Un accident de travail (devant témoins ou non, accident mortel ou non)
POURQUOI METTRE EN PLACE UNE GESTION DE CRISE ?
Toute entreprise peut être confrontée à un événement déstabilisant pour les salariés, nécessitant l’intervention d’une cellule psychologique.
Nous vous accompagnons et vous soutenons, vous et vos équipes, dans les moments difficiles :
Le système
de la gestion de crise
Les équipes Lyra peuvent être quasi immédiatement déployées (selon l’urgence ou non de la situation) pour intervenir sur site et proposer :
Face à un événement déstabilisant ou potentiellement traumatique en effet, des réactions de stress aigu peuvent se manifester (détresse intense, reviviscences ou flash-backs, hypervigilance, sentiment d’insécurité, pertes de repères, troubles du sommeil, troubles de l’attention et de la concentration, troubles de l’humeur – anxiété, dépression, troubles du comportement – repli sur soi, agressivité, etc.). A termes, si ces symptômes s’installent, on peut parler de trouble du stress post-traumatique.
Une intervention post-immédiate peut permettre aux collaborateurs de dépasser ces réactions premières en ayant à disposition un espace d’écoute et d’expression, en recevant un soutien externe, neutre et confidentiel, des conseils et une aide dans la mobilisation de leurs ressources et éviter ou limiter ainsi l’installation d’un état de stress post-traumatique plus grave et plus invalidant.
L’objectif d’une telle intervention, ponctuelle ou régulière (notamment lors de changements majeurs), pour l’entreprise est de faciliter la reprise des activités après une crise et de manifester aux collaborateurs une reconnaissance, une disponibilité et un soutien qui peuvent être précieux pour se relever.