Performance santé mentale

Vive la performance : La QVP au centre de la QVG

La qualité de vie performante (QVP) est un élément primordial de la QVG – la qualité de vie générale et par cela, de la qualité de vie au travail (QVT). La vie quotidienne connait toutes sortes de performances de l’individu : le côté physique est le plus reconnu dans les secteurs du sport et de la santé médicale.

Mais la capacité de tenir ferme aux conflits, la motivation intrinsèque en temps difficiles, le maintien de l’optimisme en cas de pandémie, la résilience pour ne pas désespérer, la résistance face aux charges des défis de la vie, le dépassement des angoisses de pertes diverses et le maintien d’un esprit actif dans des situations troublantes, tous ces types de comportement indiquent fortement que le mental et l’émotionnel contribue au quotidien de la performance humaine. Le sportif de haut niveau sait très bien que ces attitudes sont la précondition d’un grand succès à toute compétition. Il suffit d’observer les grands compétiteurs sportifs en tennis, football, Formule 1, mais aussi certains grands patrons. On ne parvient pas à cette performance sans aide et préparation.

C’est cet aspect psychologique du comportement lié à la performance qui est remis en question par les circonstances actuelles. Les statistiques en France montrent une hausse de la dépression et de toutes sortes d’autres atteintes psychologiques (angoisses etc.). Transposé dans la vie professionnelle, il y un danger définitif qu’une baisse de la performance mentale et émotionnelle réduise la concentration personnelle, empêche l’initiative au travail et réduise le bien-être en général.

Nous sommes à la source du bon fonctionnement de l’organisation : l’engagement des salariés est prédéterminé par leur plein potentiel de performance au travail.

Donc le DRH devrait se positionner comme DPH le plus vite que possible – c’est le nouveau directeur de la performance humaine qui œuvre au sein de l’organisation. Son devoir principal est de gérer le management de la santé humaine des salariés, dans un objectif de performance. Si la politique à l’œuvre est saine et protectrice, tant physiquement que psychologiquement, c’est la performance qui sera durable… en quantité et en qualité. Les salariés ne sont pas que des ressources comme les machines, des matières premières, les bâtiments et l’argent qu’il faut administrer. Non, les salariés sont l’atout de l’organisme et sa première valeur.

Le titre du DPH devient le témoin d’une mentalité nouvelle qui effacera certains égards en matière de bien-être et d’happylogie imposé aux ressources humaines. Il ne s’agit pas de soft skills du DRH, mais de l’orientation stratégique de la fonction consistant à placer la performance humaine au centre du travail ; c’est le facteur déterminant de l’entreprise pour un succès assuré.

ICAS peut assister tout DRH à faire la transition vers le DPH.

Parlez à Benjamin Saviard, Directeur de la Performance d’ICAS France: benjamin.saviard@icas-france.com, 01 75 85 01 61

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *