Passez du DRH à la fonction « DPH » !
Le défi
Bien sûr la fonction du DRH a beaucoup évolué ces dernières années, et pas uniquement à cause de la pandémie. Les exigences attendues de la fonction se sont développées tout en maintenant la direction du « plus » : plus de complexité, plus de difficultés, plus de sujets psychologiques et peut-être aussi plus de fatigue personnelle incluant le plus d’épuisement professionnel. Et, il faut l’accepter, plus de statistiques nationales défavorables dans le domaine de la gestion RH avec la hausse de l’absentéisme. Sur l’ensemble de l’année 2020, chacune des organisations françaises a perdu en moyenne un mois de production pour chaque employé en absence. Imaginez-vous ce que cela coûte à l’entreprise ! Quelle est la réponse du DRH à cet état des lieux ?
Ce n’est pas vraiment une information, nous allons encore subir les effets de la pandémie en 2022, et nous en connaissons déjà les nombreuses conséquences. Alors la réponse est dans l’action ; il s’agit d’engager une initiative radicale, un changement stratégique, et non d’accepter la fatalité de ce malaise. Passez du DRH à la fonction « DPH » !
Alors que pensez-vous si on vous proposait une vision simplifiée de la prévention de la santé mentale de vos collaborateurs ?
La bonne nouvelle
Quelle est l’initiative radicale stratégique et d’où vient-elle ? Bonne nouvelle ! Vous pouvez la maitriser – car elle vient de vous-même, chers DRH. C’est un changement de perception, donc un changement mental. Cette fois-ci, c’est vous qui êtes au centre de l‘attention.
Pour toute organisation, les ressources sont les atouts de sa performance. Pour les ressources financières on connait beaucoup de méthodes, de contrôles et outils afin d’éviter un gaspillage inutile. Pour les ressources technologiques on connait des investissements de renouvellement dans une période de changements auxquels chacun-e doit s’adapter.
Et pour les ressources humaines ??
Un peu de formation ? Ok. Mais où est l’approche holistique concernant la performance de l’employé ?
La prévention des RPS ? OK. Mais un diagnostic une fois de temps à autre ou encore une ligne d’écoute psychologique ne peuvent suffire, jamais, car trop souvent restrictif à l’analyse ou à l’écoute d’un faible échantillon, qui plus est exclusif à la vie au travail.
Notre dernière statistique 2020/2021 soulignait que 67% des problèmes et émotions qui sont la première source de distraction et de déconcentration au travail – causant par conséquent une baisse de la performance de l’employé – provenaient de la vie en dehors du travail !
Alors que pensez-vous si maintenant on vous proposait une vision simplifiée de la prévention de la santé mentale de vos collaborateurs, en ne dissociant plus leurs problématiques personnelles (vie privée) et leurs expositions aux RPS (vie professionnelle) ? …Comme c’est déjà le cas dans tous nos pays voisins.
Le changement
Donc, le prochain centre de l’attention du nouveau DRH est d’être un « Directeur de Performances Humaines » – le DPH, car la performance est le résultat de l’activité des ressources humaines.
Il ne suffit pas d’avoir n’importe quel fonctionnement de ses ressources humaines, ou encore le plus vaste volume d’employés, mais d’avoir les ressources performantes nécessaires. C’est plutôt une question de qualité et non de quantité.
Bienvenue à une nouvelle situation gagnante-gagnante !
D’abord c’est beaucoup plus motivant pour l’employé de pouvoir développer l’aspect performance dans son travail, d’atteindre des résultats et de démontrer initiative et innovation. Alors comment atteindre ces gains de la part de collaborateurs en situation de distraction et de déconcentration, de mécontentement, de soucis, d’angoisses, à moins de leur fournir toute l’aide et le soutien possible dans leur vie moderne complexe ?
Éviter cet état de réduction de la performance individuelle doit être au centre de tous les efforts du DPH. Pour cela, il faudrait dépasser la perspective de la QVT, pour envisager la QPT – la Qualité de Performance au Travail – qui est établit par toutes les dimensions de la vie entière du collaborateur.
Ainsi, vous prendrez la perspective entrepreneuriale d’être l’expert interne de la performance des RH, et non seulement le premier gestionnaire et représentant des coûts de la masse salariale.
Ne mettre que des « ressources » au centre de vos activités est conceptuellement trop réactif, voire même passif. C’est la performance humaine menant à la performance de l’entière organisation qui sera comptabilisée à la fin de chaque journée de travail, comme le pensent déjà votre PDG et vos employés motivés.
Faites la différence par un changement de perspective, de stratégie et d’objectif en direction de la performance de vos collaborateurs. Au revoir les promesses de bien-être de la QVT, et bienvenue à l’efficience de la QPT. En devenant le DPH, vous serez l’exemple du changement !
ICAS France, janvier 2022
Benjamin SAVIARD et René Marchand
benjamin.saviard@icas-france.com