La culture d’une entreprise et l’importance de son rôle

La culture joue un rôle important dans le succès de l’entreprise et le bien-être des employés !

 La bonne santé d’une organisation ou d’une entreprise repose sur différents éléments d’un modèle de management sain, si on la comprend comme un « corps collectif. »

Les éléments principaux sont :

a) La stratégie dirigée vers le marché, vers les clients et vers l’avenir

b) L’adaptation de sa structure, de ses processus et de ses moyens en phase avec la stratégie

c) Le socle de culture interne

d) Et finalement la gestion managériale de tous ces éléments par les dirigeants.

Donc la santé de l’organisation se base sur a) une bonne stratégie envers l’externe, b) les moyens structurels internes (financières / humains) et les processus qui soutiennent la stratégie et c) la culture de l’organisation et les comportements qui facilitent les adaptations rapides et l’atteinte des performances collectives. Finalement, d) le rôle de manager des dirigeants impacte positivement (engagement) ou négativement (démotivation) ce triptyque Stratégie / Structure et Processus / Culture.

Bien sûr, ce sont la qualité et la conformité des liens entre ces trois éléments qui définissent si l’organisation est performante et crédible. À défaut les intentions ou faits d’affichage marketing ne peuvent suffire !

La bonne santé d’une organisation, souvent perçue comme performante ne peut être réduite au plan financier ! Plusieurs éléments de première importance déterminent la bonne santé holistique d’une organisation.

 

Plusieurs priorités

Mais il y-a-t-il des priorités, parmi ces 3 piliers (triptyque Stratégie / Structure et Processus / Culture), qui permettent de fonder une organisation saine ?

La réponse est OUI.

Le grand expert américain en management, Peter Drucker, avait déjà dit il y a bien longtemps : « Culture eats strategy for breakfast ». Traduit non-littéralement, cela veut dire que bien que la stratégie d’une entreprise soit importante, c’est la culture interne de cette organisation qui décide de son sort dans le futur.

La santé d’une organisation est fortement déterminée par sa propre culture. Elle peut « bloquer » les employés dans leurs performances, ou peut favoriser le potentiel des talents et libérer la performance.

Le comportement de tout être humain dans l’entreprise, leur agilité et leur courage envers tout changement, leurs communications libres et transparentes, la sollicitude inter- employés, la volonté de résoudre les problèmes à tout niveau et d’être un « agent individuel du succès collectif ». Il s’agit ici de l’ADN de la bonne santé mentale de l’organisation. Cette culture est bien sûr influencée par le comportement des dirigeants dans le passé, à savoir comment l’exemplarité a créé la norme collective.

Alors si tout cela était déjà bien établit et crédible au sein de l’entreprise, ce serait merveilleux. Malheureusement, la réalité n’est pas toujours aussi idéale.

 

Plusieurs crises

Il y a une pandémie qui produit des charges, des blocages, du stress en télétravail, des incertitudes et de l’insécurité sur l’avenir. Eh oui, il y a ces échecs du passé qui ont nourrit le désespoir des salariés. Eh oui, il y a ce comportement interne de non transparence quand il fallait apporter un maximum de clarté sur des choix stratégiques de la direction. Eh oui, il y simplement des êtres humains dans l’organisation, et les symptômes possibles d’une organisation malade et du manque de gouvernance de la santé en matière de QVCT (Qualité de vie et Conditions de travail).

Quels sont donc les moyens qui permettent d’influencer une culture interne positivement qui, nous le savons bien, ne change que très lentement ?

Est-il question de belles déclarations de bonne volonté par les dirigeants ?

Ou faudrait-il plutôt apporter la preuve par des mesures simples et concrètes que la culture interne, en tant que déterminante du succès, devrait être expérimentée sérieusement par l’ensemble des employés ? Ceci au moyen d’un signe fort, d’un geste qui durera dans le temps, d’autant mémorisable qu’il en influencera même l’expertise de vos managers.

Est-ce que la réalité des impacts de mesures concrètes sur la culture interne et la santé mentale a déjà été observée ?

La réponse est OUI !

 

Il y une forte preuve

En Allemagne, et dans tout le monde anglophone, la culture est vu comme déterminante d’une organisation saine. La solution envisagée produit un ROI fortement positif ! Voyez quelles sont les possibilités de transformation crédible de votre culture avec la direction de ICAS France, surtout dans cette période de post-pandémie, d’élections, de guerre en Europe. Quelles mesures vont influencer positivement la santé de votre organisation et par cela s’inscriront comme un facteur primordial du succès de votre organisation.

C’est à vous, maintenant, de prendre position.

Une organisation saine est une organisation dont la culture joue un rôle stratégique dans le succès de l’entreprise et du bien-être de tous ses employés !

Les spécialistes de ICAS France peuvent vous accompagner et coacher pour atteindre ce but. Let’s go (further) !

 

ICAS France, mai 2022

Benjamin SAVIARD  et René Marchand

benjamin.saviard@icas-france.com

01 75 85 01 61.