Enjeux des stéréotypes autour de la santé mentale

Est-ce que vous considérez plutôt que la santé mentale « c’est un truc réservé aux maladies mentales » (comme la dépression) ?

Ou alors vous pensez que « c’est un tout, et que votre santé mentale n’est pas dissociable de votre santé physique », qu’elle est indivisible vie privée – vie professionnelle, et que votre bien-être et votre performance en dépend ?

Selon l’OMS, « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social », un « état de bien-être global qui permet alors à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté. »

Oui, la santé est notre atout, notre investissement quotidien et le pouvoir de bien mener nos vies professionnelle et privées. Qui ne veut pas de succès et de satisfaction dans sa vie, qui plus est, en bonne santé ?

De vieilles habitudes consistaient à entrevoir la santé d’abord par ce qui est physique, et donc de négliger le côté mental, ce qui est tout à fait incorrect de nos jours. C’est bien connu, surtout chez les grands sportifs et notamment dans ces disciplines comme l’apnée, le tennis, le golf, là où le psychologique peut prendre le pas sur le physique.

Et quelle est l’approche théorique au sein de la société ? Si la santé mentale correspond à l’état d’un psychisme individuel qui fonctionne bien, alors si nous nous sentons bien ou très bien, c’est que nous sommes en bonne santé et que l’équilibre des contraintes et des ressources de l’ensemble des composantes de notre vie est en notre faveur. Mais que faire en cas de déséquilibre, si une partie de la santé est touchée, comme par exemple avec du stress au travail, des sentiments d’angoisses, un divorce et la pression à laquelle le conjoint est soumis par sa famille ? Qui consulter pour recevoir de l’écoute, un conseil, du soutien, du mieux-être ?

Pour la santé physique, c’est simple : c’est le médecin ou l’hôpital. « Bonjour Monsieur le Docteur ! ».

Et pour la santé mentale ? Eh bien… c’est variable : la famille, les amis, le voisin … ou l’animal domestique. Non, ça ne va pas être le chat qui va vous aider à accepter une situation ou à prendre une décision. Dans ces situations il est primordial d’avoir un accès anonyme et confidentiel, simple et immédiat, à tout instant, auprès d’un expert spécialisé et expérimenté.

Le service d’aide et de soutien aux employés (EAP) proposé par ICAS en est la réponse parce qu’il s’adresse à la totalité des sources des troubles et des déséquilibres de la santé mentale, qu’ils soient professionnels ou privés.

 

Qu’il s’agisse de troubles de la santé physique ou mentale, les règles sont identiques : il ne faut pas attendre qu’un état, un mal ou une souffrance ne devienne trop déterminante. Allez, tout le monde connait l’avantage de l’anticipation et de la prévention ! Au moins pour sa propre voiture et son état technique. Cela est encore plus important pour la santé mentale, car il n’y aura pas d’inflammation visible, de douleur fulgurante, de panne soudaine ou de température élevée qui s’afficheront au compteur comme indicateur du malaise. Sans ces alertes, nous observons alors des faits trop souvent catégorisés comme mineurs : rumination, problème de sommeil, d’alimentation, démotivation, épuisement mental… Et portant savoir identifier, accepter et trouver une aide adéquate est le meilleur plan pour éviter la panne !

Donc notre attention concernant la santé mentale, l’identification de nos stéréotypes à ce sujet et la modification des comportements bloquants devraient à terme nous diriger vers plus d’écoute, plus d’anticipation et de vigilance.

Et si vous êtes manager ou dirigeant, comment vos propres stéréotypes vous conduisent – ou non, à mettre en place des actions pour prévenir tout mal-être psychologique, émotionnel et mental au sein de votre organisation de travail ?

Si vous pensez alors qu’une ligne d’écoute psychologique, principalement dédiée à la prévention des RPS, est la bonne solution mise en œuvre, sachez que votre solution comprend une efficacité pour seulement 33% (*) de l’ensemble des sources possibles de troubles. Cette solution minoritaire vous suffit-elle ? Et si on vous proposait un équipement neuf, mais fiable à 33%, seriez-vous acheteur ?

Notre recommandation pour tout employé et entreprise est que votre équilibre et votre bonne performance se base sur les deux piliers de la santé, physique et mentale, et qu’il s’agit ici du plus grand capital des entreprises.

Prendre en considération ce capital santé signifie de ne pas négliger vos actions en matière de prévention efficace de la santé mentale. Penser global, sans distinction entre la condition physique et la condition mentale, sans distinction entre la vie professionnelle et personnelle, est la voie vers l’équilibre individuel et la performance durable.

Se sentir bien dans la vie personnelle ou professionnelle, ce n’est pas un rêve d’idéal, mais un prérequis concret !

Contactez ICAS France pour découvrir les bénéfices des services du Programme d’Aide et de Soutien – EAP (Employee Assistance Program) pour les dirigeants, les managers, les employés ainsi que les membres du foyer fiscal.

(*) Statistiques ICAS 2021 : 67% des cas pris en charge avaient pour origine une problématique de la vie personnelle, et 33% une problématique de la vie professionnelle.

ICAS France, juillet 2022

Benjamin SAVIARD  

benjamin.saviard@icas-france.com

01 75 85 01 61.