Prévention – Santé au travail
Au revoir la ligne d’écoute psychologique
I-N-U-T-I-L-E !
Une ligne d’écoute psychologique, en tant que service gratuit d’aide et de soutien mis à disposition des employés par la direction, est une forme de prévention tertiaire bien établie en France. Beaucoup de sujets, comprenant des problématiques émotionnelles et autres situations relevant des risques psychosociaux (RPS) rencontrées par les employés peuvent bien être accompagnées à n’importe quel instant, le plus souvent en 24H/24.
Sur le papier c’est plutôt rassurant et jugé parfois suffisant par les directions, mais que faire si les situations sont tellement complexes et lourdes qu’il rend compliqué voire impossible une conversation téléphonique ? Que faire lorsque les paroles manquent et que les émotions empêchent de clarifier les sentiments, les réactions et même les angoisses ?
Quel soutien reste encore possible quand le téléphone, le chat et le courriel se présentent plutôt comme une barrière de communication ?
Également comment appréhender à sa juste valeur la solitude ou l’isolement social qui produisent de fortes charges mentales consommatrices d’énergie, et apportent un désespoir très personnel, parfois insoupçonné ?
Enfin comment s’en sortir lorsqu’il y a un mélange de défis professionnels et privés qui s’influencent mutuellement, que tout semble se passer en boucle, parfois pour de longues périodes ?
Il est bien connu que les investissements en prévention primaire et secondaire des risques professionnels aboutissent idéalement à diminuer voire à supprimer la nécessité d’actions sur le niveau tertiaire.
La réalité de la prévention secondaire (*) démontre quant à elle qu’il y a des situations individuelles ou collectives qui demandent un traitement diffèrent, adapté, et nécessitant de la proximité pour élaborer les meilleures pistes d’amélioration, la voie vers un mieux-être. Et une solution qui dépasse complètement un service exclusif à de l’écoute à distance, c’est d’ouvrir l’accès à l’accompagnement en séances conseil. Il s’agit de pouvoir rencontrer un expert physiquement en face à face lors d’un entretien personnel. Se déclenchent alors un sentiment d’empathie et une sensation de soulagement humain pour les collaborateurs-trices qui en bénéficient. Et c’est très important dans la relation d’accompagnement qui s’engage de pouvoir associer au diagnostic de la situation tous les signaux de la communication non-verbale.
Où est-ce que les entretiens physiques avec un expert psychologue auraient lieu ? Eh bien, très près du lieu de travail ou près du domicile de l’employé (en cas d’arrêt maladie, home office) : peut-être à Lyon, à Clermont-Ferrand, à Cherbourg où à Bordeaux, à Nice ou bien sûr à Paris et en banlieue. Le réseau d’ICAS France est vaste et très bien établi.
Bien sûr il semblerait qu’un RV par vidéo soit une possibilité équivalente à la rencontre physique. Pas tout à fait en réalité ! Imaginez dans votre vie personnelle (les membres de votre famille) ou professionnelle (votre direction ou vos collègues) des rencontres uniquement par écrans interposés. Il en résultera rapidement un manque de contact, un besoin de retrouver de la proximité. Même si l’évolution de la société et la digitalisation de la relation nous pousse à consommer toujours plus de vidéo, il faut savoir adapter nos usages aux besoins, et non l’inverse.
Il est donc nécessaire que les entreprises qui veulent s’engager en matière de prévention, qu’il s’agisse d’objectifs d’innovation sociale – de sécurisation de l’employeur – des situations de vie des collaborateurs – ou encore de prévention des risques psychosociaux (RPS), recherchent des résultats concrets dans leur investissement auprès d’un service d’écoute et de soutien psychologique, en intégrant nativement le service de séances conseil en face à face pour leurs employés. Dans le cas contraire, seule une partie des situations pourrait être accompagnée. Et que faire des autres situations pour lesquelles la complexité, la gravité ou la violence d’un évènement nécessite absolument une prise en charge en rendez-vous physique ?
C’est pour cette raison que le service EAP (Employee Assistance Program ou Programme d’aide et de soutien aux employés) d’ICAS France intègre nativement de pouvoir accompagner toutes les situations de vie personnelle et professionnelle quelle que soit la complexité, et rend ainsi l’investissement social très efficace. De nombreuses organisations qui ont déjà fait le pas de dire au revoir aux services d’écoute psychologique I-N-U-T-I-L-E. Dans la liste des bénéfices découverts par les entreprises ayant déjà engagé cette démarche complète de prise en charge, il en ressort une baisse de l’absentéisme, de meilleures conditions de santé mentale au travail, un meilleur équilibre vie pro / vie perso… Voilà une prévention efficace, et bien réelle ! Les coûts sont encore faibles, mais le rendement est immense.
Voici les résultats statistiques concrets liés à la possibilité d’un employé de pouvoir bénéficier de séances conseil en face à face :
- Le service ICAS a permis de réduire de 34% à 8% la proportion de collaborateurs en congé maladie suite à l’accompagnement mis en place.
- La part des collaborateurs qui s’estiment pleinement performants a pu être augmentée de 30% à 67% grâce aux prestations d’ICAS.
La conclusion fondée est qu’une bonne prévention de la santé mentale au travail (dont les RPS), pour être utile – efficace – effective et durable dans ses effets, nécessite absolument d’inclure dans le service de soutien psychologique des séances conseil personnelles en face à face. Enfin le développement de l’utilisation de séances en face à face dans le service d’ICAS est nettement en croissance ; depuis 2019 la part du nombre de séances personnelles mises en place sur l’ensemble des accompagnements réalisés est passée de 15 à 27% au premier semestre 2022.
À défaut d’opérer le choix d’un soutien pour toutes les situations, et sans possibilité d’accompagnement efficace des situations les plus difficiles, l’entreprise gaspille de l’argent et se refuse un ROI très positif, elle continue à perdre du temps de travail précieux et entérine la renonciation au bénéfice de gains sur le taux d’absentéisme, et enfin elle capitalise sur les problématiques émotionnelles des employés en les normalisant, tout en détournant les yeux des bénéfices potentiels sur le manque de motivation et la baisse de performance. Cela serait bien dommage ou même une erreur, non ?
Alors si une ligne d’écoute et de soutien psychologique U-T-I-L-E et R-E-N-T-A-B-L-E vous tente, vous pouvez nous contacter au 01 75 85 01 61 ou nous écrire à info@icas-france.com
(*) Explication des trois niveaux de prévention : ICAS France https://icas-france.com/prevention-des-risques-psychosociaux-rps/
ICAS France, août 2022
Benjamin SAVIARD