Les coulisses du programme d’aide et de soutien d'ICAS France

Les coulisses du programme d’aide et de soutien d’ICAS France

Les coulisses du programme d’aide et de soutien d’ICAS France : Depuis quelques années déjà je reçois des demandes de la part d’entreprises ou de journalistes qui souhaiteraient découvrir comment fonctionnent nos services dans le cadre de l’EAP – Programme d’aide et de soutien que nous assurons au quotidien auprès de plus de 500 000 employés. La nature même du service garantit la confidentialité des échanges avec nos conseillers, et assure l’anonymat pour chaque bénéficiaire appelant.

Il était donc impossible d’accéder à ces demandes sans prendre le risque de trahir ces deux piliers qui fondent la confiance de celles et ceux qui nous appellent tous les jours pour trouver l’aide, le soutien, le conseil nécessaire au rééquilibre d’une problématique de vie, personnelle ou professionnelle.

Malgré tout, nous comprenions qu’il était nécessaire de donner accès aux coulisses de notre service, qu’il ne suffisait plus de présenter la plus belle des vitrines avec nos outils marketing ; il fallait dorénavant « montrer ».

Découvrez les réalités quotidiennes de notre service EAP

 

Cette démarche, au-delà de pouvoir répondre à ces demandes initiales d’entreprises prospects et de journalistes, doit permettre avant tout de rassurer nos bénéficiaires qui n’osent pas nous appeler.

En présentant quelques enregistrements audio de situations fictives de la vie courante, nous adressons ainsi un message aux directions qui ont besoin de conseil managérial, aux employés et aux membres de leur foyer qui cherchent une aide complémentaire et externe à leur entreprise – à leur famille : « Nous sommes là pour vous aider. »

Par expérience nous savons quelles disparités caractérisent les réflexes de chacun dans une situation nécessitant de rechercher une aide externe. Nous savons aussi combien il peut être difficile d’échanger de sa problématique avec un inconnu, et combien il est parfois presque impossible d’envisager consulter un psychologue, qui plus est un inconnu !

Alors pour tenter de limiter d’éventuels mécanismes de défiance, nous avons souhaité l’enregistrement audio de 3 situations fictives ; pour que chacun-e puisse observer la simplicité des échanges et l’accueil de nos conseillers-ères, pour espérer abaisser le niveau d’hésitation avant d’appeler.

Car l’urgent c’est vous et votre situation, et parce que personne n’a jamais rien perdu en nous contactant.

Le pire à envisager ne peut être qu’un … « petit » bénéfice.

En vous souhaitant une bonne découverte de nos services EAP – Programme d’aide et de soutien grâce à ces enregistrements, pour lesquels je remercie mes collègues Marion et Mathieu du centre de support d’ICAS pour avoir accepté de se prêter à l’exercice, cette fois-ci selon des situations fictives.

Benjamin Saviard, directeur ICAS France

Découvrir les réalités quotidiennes de notre service EAP

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *