#Santé mentale : Wellbeing et bien-être en entreprise, vraie ou fausse promesse ?
Le wellbeing, désignant un état de bien-être, a souvent été introduit en communication B to B par certains prestataires de services Tech autour de la santé mentale comme l’Eden à atteindre. Trois développements ci-dessous questionnent la réalité de cet objectif. Existe-t’il une voie rapide vers le bien-être et le bonheur, précisément dans un cadre associé au travail ? Comment traiter les promesses d’un pull marketing qui, nous le savons bien, nous vend du rêve !
Les solutions de services technologiques activent la promesse du bien-être et comblent un déséquilibre dans le puit béant de l’espoir de nouveauté, de toujours plus et de toujours mieux. Ces solutions techno-wellbeing « pour tous » et « accessible à tous » conceptualise l’homogénéïté du désir de bien-être pour tous et porte en soi le biais cognitif d’une déresponsabilisation de l’employé face à sa santé, au crédit des responsabilités sociétales des directions d’entreprise. Une dérive et une entorse au cadre légal en place en France.
Derrière une tendance moderne et cosmétique du french wellbeing en entreprise existent de réelles dynamiques de stratégie RH qui placent la santé mentale des femmes et des hommes, leur qualité de vie et leurs conditions de travail, dans une voie de prévention concrète et globale. Ces investissements portent les germes d’un ROI positif garanti.
Le présent texte est un examen non psychologique mais réaliste de la question posée dans le titre.
Pour rappel selon l’OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun :
- de réaliser son potentiel,
- de faire face aux difficultés normales de la vie,
- de travailler avec succès et de manière productive,
- et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».
C’est aujourd’hui le cadre de référence dans lequel LYRA France (anciennement ICAS France) est pleinement engagé de par les prestations de services fournies depuis 35 ans.
Le wellbeing comme dernier stade du bien-être au travail
Le wellbeing et le bien-être au travail représentent des concepts qui associent tous un état définitif de l’être, absolu et éternel.
Ce qui peut se produire selon les croyances dans l’au-delà n’existe pas dans la vie moderne et complexe d’aujourd’hui. Il y a des défis à gauche, à droite et au centre : les questions en suspens, les situations non résolues, les sentiments dans des situations conflictuelles au bureau et à la maison – tout cela dépend fortement du cadre dynamique interne et externe de la vie de chacun. Toutes les statistiques nationales montrent que l’existence de mégatendances telles que le surmenage, le stress et l’épuisement, est très répandue et passe souvent inaperçue. Jusqu’à ce que le mal-être soit un fait avéré. Bonjour la dépression et le burnout, bonjour la tristesse et l’insatisfaction !
S’il existe un état de bien-être, mental et physique, alors il est temporairement atteint car il ne relève pas d’un niveau constant dans le temps, mais plutôt d’un sentiment oscillant. Il y a des hauts et des bas, comme nous les connaissons tous. Il faut savoir apprécier les hauts et gérer les bas.
Comme les baisses se produisent aussi dans le temps, l’objectif est de sortir de ces “vallées de l’humeur” le plus tôt possible, par nos propres capacités et ressources ou avec l’aide d’experts disponibles à toute heure comme dans notre service EAP – Employee Assistance Program, ou Programme d’Aide aux Employés. L’objectif est d’atteindre le chemin du “mieux-être”, ce qui signifie un processus, un développement personnel et implique par essence un changement qui à terme sera du domaine du soulagement, du rééquilibrage, du mieux vivre. L’esprit devrait donc porter sur les mesures à prendre pour se sentir mieux, de mieux en mieux. Il faut alors prendre ses responsabilités et être volontaire et proactif dans la démarche. Si possible avec l’aide d’experts en santé mentale dont c’est le métier, plutôt que de rester seul-e à continuer d’attendre que cela passe.
La technologie comme première solution de Wellbeing – Bien-être au travail :
La technologie peut-elle à elle seule assurer ce chemin vers le mieux-être ? Uniquement par l’utilisation d’une application pour smartphone ou de n’importe quelle plateforme informatique de diffusion de contenu et de mesures d’engagement ?
C’est une dérive sociale normative tant l’usage d’un smartphone et devenu banal. Mais c’est complètement prématuré car nous constatons qu’il y a trop souvent un décalage important entre la situation de mal-être mental et l’information affichée à l’écran, quand bien même elle serait personnalisée. L’intelligence artificielle comblera sans doute ce fossé avec le temps, mais il est encore trop tôt et naïf de valider une substitution de service que seuls les humains sont en capacité d’assurer de manière préventive, active et réactive.
Car l’expertise professionnelle des conseillers psychologues, en face à face ou par le biais d’une communication synchrone à distance (vidéo, téléphone, etc.) permet de reconnaître les spécificités et les subtilités d’une situation individuelle et d’un état d’esprit momentané. Ils abordent tous les domaines de la vie (privée et professionnelle) et toutes les questions non résolues. Par conséquent, un service continu d’assistance holistique avec un coaching humain au cours du processus de “mieux-être” est aujourd’hui la voie du succès et de la reconquête du potentiel.
À cela peut alors s’ajouter un complément « machine » de type Application ou portail web, qui conserve des atouts complémentaires au service principal de type Employee Assistance Program (EAP) ; mais cela devra obligatoirement être adossé à un service qui assure, soutien, accompagne, … et sauve des vies !
Confusions autour des services : wellbeing & bien-être versus soutien aux employés & mieux-être
La psychologie peut faire peur et la pluralité des offres de services B to B s’adresse à un marché de non professionnels. Alors le 1er critère de choix peut vite être « léger, fun, cool » ou pire encore : « simple et pas cher ».
Combien de fois, nous comme d’autres experts de la prévention de la santé mentale et des risques psychosociaux (RPS), observons le mélange des genres en matière de prévention de la santé mentale : une cellule d’intervention de crise n’est pas une ligne d’écoute et de soutien psychologique, et un EAP – Employee Assistance Program qui mise sur la prévention holistique précoce est encore différent. Combien de fois nous observons également le glissement de la réponse à l’obligation légale en matière de conformité au Code du Travail vers la mise en place de solutions technologiques légères. En face de l’Art. 4121 du Code du Travail, qui repose sur l’obligation de sécurité, la prévention de la santé physique et mentale et l’obligation annuelle de cotation et d’intégration du plan d’action de prévention des facteurs de risques psychosociaux dans le DUERP, ce sont plusieurs solutions d’enquête courte, de baromètre du moment ou encore de mesures de l’engagement des collaborateurs qui prennent place. Il faut dire qu’en cas de problème l’inspection du travail recherchera en premier lieu comment la direction de l’entreprise s’est investie ou non dans sa réponse à l’obligation légale. Alors la responsabilité de l’entreprise pourra être engagée.
Cela peut demander du courage de choisir de travailler le fond plus que la forme ; c’est la seule solution pour apporter un véritable mieux-être durable à l’ensemble du capital humain de l’organisation. Il est donc nécessaire de prendre du temps à se renseigner pour comprendre les différentes solutions, leurs objectifs distincts et surtout quel en sera le ratio investissement / bénéfices.
Conclusion
S’engager en matière de prévention de la santé mentale des employés nécessite plus que jamais une solution globale concrète et un contact humain pour diagnostiquer, réparer, rééquilibrer, soulager. Nous devrions cesser de croire au rêve irréaliste d’allumer la technologie et de jouir un jour de gains notables en matière de wellbeing / bien-être au travail. Côté employés, c’est d’abord et toujours une décision personnelle si l’on veut profiter de l’expertise professionnelle sur la voie du “mieux-être” en matière de santé mentale et atteindre à nouveau des niveaux plus élevés d’équilibre, de performance, de réalisation et de satisfaction. Malheureusement, il n’y a pas de raccourcis technologiques pour gagner du temps.
Les prestataires de services d’accompagnement holistique en matière de santé mentale, hautement professionnels et compétents, restent la seule solution utile et rentable si l’on a besoin d’aide pour attirer des talents, consolider des compétences, sortir d’une crise. Il s’agit d’un choix hautement stratégique pour protéger la performance, celle de chacun-e et celle de l’entreprise.
L’image suivante montre la différence de positionnement, en matière de périmètre de prévention et d’accompagnement au mieux-être, entre les deux approches “high tech” et “high touch” :