Le manager est un athlète d’entreprise

Partout dans le monde, les athlètes sont motivés pour gagner en compétition et pour recevoir reconnaissance et confirmation. Et pas seulement pendant les Jeux olympiques. Dans leur esprit, la compétition est un test personnel pour eux, qui permet de vérifier leurs performances physiques et mentales et leur capacité à réussir dans des situations de stress. Un stress volontaire.

Chaque compétition est toujours un moment de vérité, où l’on est confronté à la réalité de la performance et à un défi individuel. En général, cette rencontre est le fruit de nombreux entraînements. Sur le terrain de football, sur le court de tennis ou sur la piste de course.

C’est exactement ce qu’il se passe dans le travail quotidien d’un manager et d’un directeur dans l’entreprise ! Leur « terrain » à eux, c’est le « bureau ».

La tâche d’un manager est de résoudre les difficultés, de réussir à trouver des solutions positives (= gagner contre ce qui pose problème) et de donner des conseils, si nécessaire. La compétition n’est pas un combat amical contre d’autres managers ou employés, mais contre une situation professionnelle difficile ou une question ouverte. Il peut s’agir d’une conversation très délicate, d’un retour d’information très critique, de la résolution de blocages de performance, de la lutte contre la démotivation, de l’admission d’erreurs de communication, du lancement de redressements d’entreprises ou de la suppression d’équipes complètes. De même, la gestion des régimes de travail hybrides après Covid, la gestion d’une équipe en télétravail ou le simple fait d’assumer une fonction de « leader serviteur » au sein de l’équipe, peuvent susciter des incertitudes et des inquiétudes chez les managers. Ou encore, la question de savoir comment procéder pour transformer un groupe d’employés en une équipe hautement performante ? Ne serait-il pas parfois utile d’échanger des points de vue sur ces questions ou de discuter d’un plan d’activité alimenté par l’expérience professionnelle ?

Selon l’adage qui dit « Seul on va plus vite ; ensemble on va plus loin », les athlètes savent que le fait d’avoir un compagnon d’entraînement, un coach sportif ou un sparring-partner renforce leurs propres capacités en vue d’une compétition ainsi que la voie future de leur propre développement.

Le fait d’avoir un préparateur mental, un partenaire d’entraînement ou un consultant comme conseiller professionnel et expérimenté réduira la pression du stress mental et augmentera les chances de réussite dans de nouvelles situations difficiles. Tous les athlètes le savent. Pourquoi les managers devraient-ils renoncer à ces bénéfices ?

Il existe toutefois une différence importante entre l’athlète et le manager : Le besoin d’un coach ou d’un sparring-partner n’est pas lié à des horaires d’entraînement préétablis, mais peut survenir le dimanche soir ou en semaine après le travail à chaque fois que le manager perçoit un challenge à relever, à chaque fois qu’une soudaine et difficile question se pose.

Personne n’est parfait, pas même un manager… du moins pas toujours !

C’est exactement à ce moment-là que le sparring-partner et le consultant expérimenté devraient aider à se préparer à un nouveau défi professionnel, devraient aider mentalement à avoir une vision plus large de la situation ou s’entraîner à des rencontres difficiles. Cela réduira la détresse perçue et augmentera le taux de réussite de l’activité des managers. Quel bon sentiment que de se savoir soutenu ! Quand c’est Good Feel, c’est Good life !

Ce service destiné aux managers fait partie intégrante de l’EAP – Employee Assistance Program (ou Programme d’Aide aux Employés), ou plus précisément de la consultation managériale. Disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, il s’est avéré d’une aide inestimable dans des situations incertaines : un service à la libre disposition de chacun, en temps et en heure, et sans frais personnels.

Par exemple, un manager a été confronté à un employé âgé qui s’opposait obstinément aux changements nécessaires au sein de l’équipe. Ce comportement avait une influence négative sur les performances et la motivation de l’ensemble de l’équipe. La manière de procéder étape par étape, après avoir essayé les activités habituelles, a été discutée, développée et encadrée lors de divers contacts en soirée, ce qui a permis d’obtenir un résultat gagnant-gagnant pour toutes les personnes impliquées.

Un autre exemple est celui d’un employé souffrant d’une surcharge émotionnelle due à une situation insatisfaisante, probablement dans sa vie privée. Cette situation avait malheureusement provoqué des accidents et des erreurs sur le lieu de travail, mettant en péril un projet de grande envergure. Son manager, qui n’était pas lui-même psychologue, a été assisté pour aider l’employé à accéder au service de soutien professionnel de l’EAP, où la situation a été abordée sous différents angles : la situation privée a été considérée comme la cause première du comportement de l’employé. Après une courte pause, l’employé a repris le travail et s’est montré aussi performant que d’habitude, puisqu’une solution holistique a été trouvée pour répondre à ses préoccupations et à ses distractions.

Le décès d’un employé d’une équipe de vente a bouleversé et choqué le service un vendredi après-midi. Comment réagir et recevoir rapidement une aide supplémentaire dans une telle situation de crise a pu être organisé pendant le week-end avec le service EAP, le Directeur des Ventes ayant également besoin d’un soutien personnel. Le lundi matin, toutes les mesures et tous les spécialistes étaient en place pour soutenir les collègues de la personne malheureusement décédée. C’est dans de telles situations de crise que les employés attendent de leur supérieur qu’il fasse preuve de leadership. Par ailleurs, la famille en deuil a également été aidée par les conseillers du service EAP.

En général, les managers qui souffrent de stress professionnel causé par une charge de travail élevée et d’autres habitudes personnelles développées au fil du temps, bénéficieront d’un regard extérieur de la part d’un expert pour changer et améliorer leur propre comportement. De nouvelles fonctions, de nouveaux projets et de nouvelles activités peuvent se présenter comme un nouveau défi qui vient s’ajouter au travail quotidien. Quelles sont les nouvelles possibilités et solutions ? Un dialogue spécifique s’est souvent avéré être une véritable révélation.

Ainsi, un vaste service de conseil managérial – et pas seulement dans les situations de crise – réduira la charge mentale du manager et lui permettra de se consacrer à des tâches plus importantes: Développer l’entreprise ! Développer les talents ! Se préparer à la crise ! Mettre en œuvre la stratégie ! Célébrer les succès partagés ! Regrouper les collaborateurs autour d’une nouvelle vision !

En résumé, le service de consultation managériale est un élément important du Programme d’Aide aux Employés (EAP) pour les directions – les managers et les fonctions RH, lorsqu’ils en ont besoin, afin de réduire la détresse et de maintenir ou d’améliorer la santé mentale et la performance. Comme s’il s’agissait d’un sportif accompli et performant qui sait que chaque entraînement le rapproche « intelligemment » de son objectif final.

Work smart not hard !!

Adieu le burnout.

Bonjour l’athlète d’entreprise !

 

Auteurs Benjamin SAVIARD et René MARCHAND – Copyright Lyra France (ICAS France)